ADC Awards : les lauréats 2023
Lors des ADC Awards annuels, les membres de l’ADC Switzerland ont jugé 384 envois et récompensé les travaux les plus créatifs, les plus remarquables et les plus novateurs. Après avoir désigné les lauréats de bronze il y a deux semaines, le jury d’or s’est réuni mercredi pour élire les meilleurs des meilleurs. Outre quatre cubes d’or, un Student of the Year et un Evergreen, l’ADCESG Award et le Grand Prix ont été décernés pour la première fois.
Les cubes d’or ADC 2023 :
« Quand le débat se tait » de Stories pour NZZ Neue Zürcher Zeitung
« When art has to travel » de Ruf Lanz pour Welti-Furrer Fine Art AG
« Point par point » de Punkt, Punkt, Komma, Strich PPKS pour Punkt, Punkt, Komma, Strich PPKS
« La bière Migros » de Wirz Group pour la Fédération des coopératives Migros
Un Evergreen a également été décerné. L’ADC rend ainsi hommage aux clients qui ont réalisé une communication exceptionnelle sur une période d’au moins trois ans et qui ont été récompensés par l’ADC. L’Evergreen 2023 est attribué à :
« Neue Kunstzugänge » de Ruf Lanz pour le musée Haus Konstruktiv.
Onze prix d’argent ont également été décernés :
« Unplay the hate » vin Freundliche Grüsse & Bandara pour All Out
« Digital Time Warp Collection » par SiR MaRY pour Beyer
« Discret alcohol therapy » par Ruf Lanz pour Arud Zentrum für Suchtmedizin
« When art has to travel » de Ruf Lanz AG pour Welti-Furrer Fine Art
« When art has to travel » de Ruf Lanz AG pour Welti-Furrer Fine Art
« Al Mulinetto » de Farner pour Al Mulinetto
« Migros Noël 2022 » de Wirz Group pour la Fédération des coopératives Migros
« The Wool Jersey » de thjnk Zürich AG pour Ochsner Sport
« Pavillon Expo 2020 Dubaï » de Bellprat Partner pour la Polish Investment and Trade Agency
« Pavillon façade média » de iart pour Novartis
« La bière Migros » de Wirz Group pour la Fédération des coopératives Migros
Un Student of the Year a également été désigné. La gagnante de ce cube extraordinairement convoité par la relève s’appelle cette année :
« In The Fridge » de Sasha Luo pour la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK).
Côté agences romandes : le projet de la Fondation Théodora a reçu deux bronzes. L’agence Havas Suisse a réussi également à figurer sur trois shortlists. Là où Parenti Design a été nommé dans deux shortlists et Antistatique pour la refonte du site de la Cinémathèque, une.
Le Grand Prix a été décerné pour la première fois à
« La bière Migros » de Wirz Group pour la Fédération des coopératives Migros.
Thomas Wildberger, président de l’ADC et président du jury, à propos du Grand Prix : « Un Grand Prix n’est décerné que si une œuvre en or brille et scintille un peu plus que les autres. Lorsqu’elle est un best-of-show. Si elle a ému plus que nos jurés, c’est-à-dire toute la Suisse. Si l’idée est si unique qu’elle ne peut plus être répétée. Si elle est bien orchestrée jusque dans les moindres détails et si elle ne cesse pas d’être amusante même après la fin de la campagne. Tout comme « La bière Migros ».
Également décerné pour la première fois : ADCESG Award
L’ADC ne veut pas seulement améliorer la publicité, mais aussi le monde. C’est pourquoi l’ADCESG Award a été introduit cette année, afin de récompenser les entreprises, les agences et les productions qui se soucient également de notre planète. Comme chacun sait, ESG signifie Environnemental, Social et Gouvernance, autant de domaines qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer. Tosson El Noshokaty, partenaire de la société de conseil en marketing Prophet et expert reconnu en matière d’ESG, était présent lors du jury. Lors de l’évaluation des cinq travaux qui entraient en ligne de compte pour l’Award, il a veillé à ce que le plus grand nombre possible de critères ESG soient pris en compte, par exemple une production climatiquement neutre, une composition diversifiée des équipes de projet de tous les côtés ou la transparence des salaires. Le cube lui-même est bien entendu conforme à ESG. Il a été fabriqué à la main à partir de bois local, contient des messages en espéranto et est l’œuvre de l’activiste climatique et artiste biennois Parzival’, un représentant de l’art outsider et l’un des plus importants créateurs suisses contemporains.
Le premier ADCESG Award a été remporté par l’œuvre « Punkt für Punkt » de Punkt, Punkt, Komma, Strich (PPKS) pour le premier outil d’apprentissage inclusif et scientifiquement évalué qui initie à l’écriture les enfants d’âge préscolaire atteints de cécité ainsi que ceux ayant ou non une déficience visuelle. L’objectif déclaré de ce projet de recherche, développé en collaboration avec, entre autres, la Haute école pédagogique de Heidelberg, est d’établir une société inclusive dès le début, c’est-à-dire comme une évidence pour nos enfants.
Hommage et admission de Frank Bodin et Walter Pfeiffer dans l’ADC Hall of Fame
L’éloge de Frank Bodin a été prononcé par son idole, Frédéric Chopin. Ce dernier a pour une fois laissé tomber la jam-session céleste avec Mozart, Bach, Elvis et Michael Jackson et est revenu sur terre pour la première fois après 174 ans grâce à l’IA. Le célèbre compositeur s’est déclaré fan du publicitaire vedette et a rendu hommage à ses grands mérites pour l’ensemble du secteur de la communication. Enfin, dans son discours plein d’humour, il a conclu que le président de longue date de l’ADC n’avait toujours pas dépassé l’âge des questions, comme le prouvent ses trois Q et ses deux livres remplis de questions – et l’a invité, malgré l’hommage qui lui a été rendu, à continuer à faire preuve de désobéissance créative.
Dans son éloge à Walter Pfeiffer, Michelle Nicol, membre du comité directeur de l’ADC et historienne de l’art, a déclaré : « Les photographies et les films de Walter Pfeiffer sont spéciaux, car ils nous font découvrir de manière magique un monde d’expériences immédiates que nous n’avions jamais remarqué auparavant. Un chat tigré se prélasse dans une chaise longue miniature comme s’il était une star de cinéma. Il y a une assiette d’écorces de melon rongées, sur laquelle on peut voir les traces de dents, ce qui est à la fois rustique, archaïque, obscène et un peu sexy. L’artiste Walter Pfeiffer est un pionnier. Les jeunes générations sont inspirées et lèvent les yeux vers lui : Jürgen Teller, Wolfgang Tillmans, Nan Goldin, Collier Schorr, Ryan McGinley. Nous sommes heureux que l’ADC jouisse dès aujourd’hui d’un droit d’habitation dans le monde de Walter Pfeiffer ».
L’ADC Switzerland remercie chaleureusement ses partenaires : APG|SGA, Blick, Swisscom, Die Post, SRF, UBS, Swissfilm Association, annabelle et bien d’autres encore, sans lesquels cette formidable semaine créative et les ADC Awards n’auraient pas été possibles.